mardi 2 octobre 2012

Les comparateurs de mutuelles font le buzz !!

Entre comparateurs de mutuelles, tous les coups sont permis. Et pour cause, l’enjeu est de taille : la domination de l’un des plus gros marchés français de l’assurance sur internet. En effet, le chiffre d’affaires global de l’activité santé des organismes complémentaires tourne autour des quelques 30.7 milliards d’euros, soit une hausse de 4.2% au terme de l’année 2011, après le déclin enregistré au cours de l’année glissante de la « crise».Avec une hausse moyenne de 6%, souvenir des périodes fastes 2007/2008/2009, je vous laisse deviner l’ampleur de ce marché dans une dizaine ou une vingtaine d’années !!
Avec l’augmentation continue des cotisations afférentes aux complémentaires santés, se tourner vers un comparateur mutuelle pour solliciter les services de professionnels de santé impartiaux et aguerris est devenu un réflexe. Loin de l’image vitrine ou pancarte publicitaire visant à exposer une panoplie d’offres alléchantes de toutes les formes, couleurs ou textures, les comparateurs de mutuelle s’avèrent aujourd’hui des outils puissants extrêmement performants, et constituent de ce fait une étape indispensable dans le choix d’une complémentaire santé.
Le temps d’une gestation, voire moins ! Quelques jours suffisent à ceux qui sont restés un tantinet en retrait pour s’aligner aux autres et annoncer laborieusement, le relooking de leur site, ou l’ajout d’une nouvelle garantie low-cost qui servira à donner une impression de tarif mutuelle pas chère. Jamais les comparateurs de mutuelle sur internet ne se sont à ce point collés au tarif. Fascinante réactivité, puisant sa niaque dans l’essence même de la rivalité entre enseignes; Ces monstres vendeurs aux chiffres d’affaires de plus en plus démesurés (42,7 milliards d’euros en 2016), deviennent ainsi les premiers apporteurs d’affaires du réseau de distribution des compagnies. Trois cent soixante-cinq jours par an, 7j/7 et 24h/24, ils se battent à coups de nouveautés dans l’offre des garanties, d’ergonomie dans l’utilisation de leur comparatif mutuelle et de montages financiers sophistiqués, de lobbying et de pressions exercées sur les compagnies et mutuelles, sans oublier quelques méthodes douteuses, pour décrocher les juteuses souscriptions en ligne, toujours en croissance exponentielle: 9,6 %, avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, en 2011.
Chaque souscription emportée sur le concurrent équivaut à une percée existentielle pour les nouveaux assureurs et une consolidation de position pour ceux qui sont déjà reconnus. Ceux qui n’osent pas se lancer, innover, préférant rester sur leurs positions conservatrices seront vite dépassés, et se verront remettre en cause par des nouveaux entrants. Ce combat entre un comparateur mutuelle et un autre ne fait cependant que commencer. «D’ici 2015 ou 2020 ou 2030, il va se vendre autant de contrats sur internet que depuis l’apparition de l’assurance en France, Soit entre 8 et 15 milliards d’euros !! Leurs divergences, alors, plus ou moins aplanies sur les bords, ces comparateurs mutuelles veulent des garanties dédiées pour l’internet, « lowcostées » au maximum et à la carte. Ce qui va forcer les compagnies d’assurance classiques à moderniser leurs garanties, et à adopter la distribution multicanal en présentant des produits spécialement conçus pour internet. Le potentiel de reprise à la concurrence et la rotation de la clientèle vers ces nouveaux types de garanties à travers les nouveaux types de canaux de distribution prendrait alors des airs de marché du siècle.
Il y a quelques années, justement, les compagnies et leur réseau de distribution interne : salariés, agents et courtiers auraient dévoré la plus grosse part de ce gâteau. Face à ce réseau classique, les comparateurs mutuelle n’existaient pas ou étaient alors handicapés par leur statut d’intervenants extérieurs sans intérêt pour le consommateur. Mais suite au développement d’internet, les comparateurs se sont réapproprié les premiers rôles sur un canal de distribution devenu plus important que tous les autres canaux appartenant aux compagnies et mutuelles, Puis ils ont dépassé leurs donneurs d’ordre !! Depuis des années, les souscriptions décrochées par les super courtiers d’internet atteignent des chiffres faramineux et dépassent presque systématiquement toutes les prévisions. Ce qui confirme de manière irrévocable que cet avantage en volume généré par les comparateurs de mutuelles devient une véritable domination en valeur.
Et Ce n’est que le début !! Le buzz ne sera pas le buzz du jour mais l’affaire du siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire